Galette des rois aux pommes

Galette des rois aux pommes

 

Ingrédients :
4 pommes
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 sachet de sucre vanillé
75 gr de beurre mou
75 gr de poudre d'amandes
75 gr de sucre glace
75 gr de praliné
1 oeuf
1 jaune
1 fève

 

Préparation :
Préchauffez le four th.7 (210°C). Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en 8 quartiers chacune. Posez les quartiers de pommes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de sucre vanillé. Enfournez et faites cuire 10 min.
Dans un bol, fouettez le beurre avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez l'oeuf entier préalablement battu puis le praliné. Fouettez bien.
Posez une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Humidifiez tout le tour sur 3 cm de large environ. Garnissez le centre de crème d'amandes pralinée et étalez-la jusqu'à 3 cm du bord. Déposez la fève. Posez les quartiers de pommes par-dessus.
Posez la deuxième par-dessus le tout et appuyez bien tout autour pour souder les deux pâtes. Réservez au frais pendant 2 heures. Préchauffez le four th.8 (240°C). Battez le jaune d'oeuf avec 1 c. à café d'eau et badigeonnez-en la galette. Formez des losanges sur la surface de la pâte avec la pointe d'un couteau. Enfournez et faites cuire 15 min puis baissez le four th.6 (180°C) et poursuivez la cuisson 20 min.
5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez la galette de sucre glace. Servez la galette tiède.


astuces : si vous trouvez pas du praliné utilisez des boules pralinés que l'on trouve dans le commerce au moment de noël (broyez les au robot)



27/03/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour